Abidjan, le XX novembre 2024
Grossissta, la nouvelle application de commerce en Côte d’Ivoire, permet aux jeunes femmes ivoiriennes souhaitant vivre de la vente de produits cosmétiques, d’articles de mode, de bijoux et/ou de vêtements, d’accéder simplement et directement à des fournisseurs rigoureusement sélectionnés.
Un support aussi pratique qu’innovant et porteur en Afrique
Face aux difficultés rencontrées par les vendeuses ivoiriennes pour trouver des fournisseurs fiables, Grossissta met avant tout l'accent sur la sélection de ces derniers (contrôles de conformité aux normes, certifications qualité, etc.), la sécurité des transactions et l’élimination des intermédiaires qui réduisent généralement les marges bénéficiaires des vendeuses.
Grâce à cette plateforme (disponible sur iPhone et Android), les femmes entrepreneures peuvent ainsi compter sur des revenus significatifs, en étant par ailleurs assurées de la qualité des produits et du respect des délais de livraison. Elles profitent également d’un système d’assurance des commandes et de la possibilité de joindre directement Grossissta, par mail ou par téléphone.
Elles peuvent enfin, si elles le souhaitent, être reçues par un conseiller dans les locaux de l’entreprise, afin de discuter de visu de leur projet.
Si l’application peut être utilisée par tous, elle s’adresse principalement aux femmes ivoiriennes qui doivent faire face, aujourd’hui, à un chômage élevé et à un accès limité à l’emploi. En mettant à leur disposition des fonctionnalités sécurisantes et une interface simple d’utilisation, elle leur permet de développer facilement et sereinement leur activité commerciale, en ligne (TikTok, WhatsApp, Instagram, etc.) ou dans leur boutique physique. La plateforme est ainsi pensée comme une réponse au besoin d’émancipation financière des femmes en Côte-d’Ivoire.
Unique sur le marché africain, et s’appuyant sur la croissance actuelle mais récente du e-commerce sur le continent, Grossissta représente à l’heure actuelle la seule option pertinente pour les vendeuses ivoiriennes désireuses de se fournir chez des partenaires fiables.
Jusqu’à présent presque contraintes de passer – faute de mieux – par la célèbre plateforme « Alibaba », les vendeuses africaines de vêtements, cosmétiques, articles de mode et bijoux devaient en effet faire face, au quotidien, à de nombreuses problématiques (délais, qualité des produits, difficultés de retours, colis non livrés, etc.). Grossissta leur propose désormais une alternative plus sécurisante.
Avec un investissement prévu d’1 milliard de francs CFA d’ici fin 2025, la plateforme sera à même de proposer rapidement une sélection de plus de 1 000 fournisseurs et, à travers eux, de plus de 50 000 références... L’ensemble sera appuyé par un suivi particulièrement pointilleux des commandes, livraisons, transactions et retours éventuels. En à peine 1 mois et sans visibilité particulière, Grossissta a d’ores et déjà fédéré plus d’une centaine de vendeuses. Le succès devrait donc être au rendez-vous auprès de ces femmes ivoiriennes...
Si la plateforme sera, dans un premier temps, déployée en Côte-d’Ivoire, elle a vocation à s’ouvrir progressivement à tout le continent africain.
Le développement de Grossissta repose sur l’expérience entrepreneuriale, l’inventivité et la capacité à identifier des besoins de niche de son créateur: AngeBouable.
Doté d’une solide formation technique, titulaire de deux Masters, il travaille tour à tour aux États-Unis, à Dubaï et à Singapour dans des hubs technologiques et économiques majeurs. Il crée par ailleurs NappyMe, une application mobile permettant de connecter les coiffeuses afro à leurs clients en France... application qui affiche à l’heure actuelle plus de 300 000 téléchargements pour 20 000 coiffeuses inscrites.
Pour rejoindre Grossissta, les vendeuses intéressées peuvent d’ores et déjà se préinscrire sur le site web www.grossissta.com : elles profiteront ainsi, dès leur inscription validée et le lancement officiel de l’application en février 2025, d’un accès en exclusivité et de tarifs préférentiels sur les produits commandés.